Enseignant-chercheur à l’UFR-SHSP
Coordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie de l'éducation.
Enfance et adolescence.
La place du savoir au cours du développement.
Développement et apprentissage.
Dynamique des groupes.
Psychologie de l'orientation.
Type population
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Thèmes de recherche
L’instauration et le maintien du lien social à l’adolescence :
- Les implications de la relation éducative à l’adolescence.
- Les temps de constitution des choix d'avenir.
- La place et la fonction de la parole à l'adolescence.
- La constitution du lien d'adolescents vulnérables.
Activités / CV
Formation et titres universitaires
HDR en sciences de l'éducation et de la formation, UPJV. Doctorat de psychologie, AMU.
DESS de Psychologie clinique et pathologique, Université Paris VII. DEA de Psychologie sociale, AMU.
Parcours professionnel
2017 : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPJV ; 2015-2017 : Dir des études du Centre de formation des Psy-EN, AMU; 2010-2015 : Coord des stages, Centre de Formation des Psy-EN, AMU; 2000-2015 : Psychologue de l’Education Nationale ; 1992-1999 : Psychologue en instituts socio-médicaux.
Responsabilités pédagogiques
Resp pédagogique du DU Parentalités ; Resp du DU Psychopédagogie ; Co-resp pédagogique de la licence de sciences de l’éducation et responsable de la L2 jusqu'en 2021 ; Réf handicap, UFR SHSP, (2022-2023).
Responsabilités en termes de recherche
Resp. du thème Adolescence, subjectivités, transformations depuis 2021.
Publications récentes
2024. La leçon du patient expert. In. Bossard, L-M., Leroy, C., & Geffard, P. Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude. Paris : L’Harmattan.
2023. L’Épreuve du réel, un moment d’orientation de l’avenir. Estillos da clinica, 28/3.
2023. Pour une issue du passage adolescent : le choix hérétique. Orientation et nomination. In L. Petit (Eds). La question de l’Autre. Toulouse :Erès , 35-49
2020. Coord. dossier : Le sujet de la scolarité. Cliniques Méditerranéennes, 102.