Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Nouveau regroupement des partenaires du Projet Erasmus+ ALTA à Lille

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Actualité du 12-02-2024 au 16-02-2024

Février 2024 - Une semaine de conférences, d’ateliers, de groupes de travail et de réflexions


Les partenaires du Projet Erasmus+ ALTA  à Lille

Les partenaires du Projet Erasmus+ ALTA à Lille

Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour aller à la rencontre de l’international. Tous les partenaires du Projet Erasmus+ ALTA (Allophone Teacher Academy) - la Faculdad de Educacion de Murcie en Espagne, la Velikotǎrnovski universitet Sv. sv. Kiril i Metodij en Bulgarie, le CASNAV de Lille, Amiens et Rouen, les INSPÉ de l'académie d'Amiens, Lille et Rouen ainsi que le Rectorat de l’académie d’Amiens et de l’Università degli Studi della Basilicata en Italie se sont retrouvés en février pour une semaine de travail intense à l’INSPÉ de Lille.

Tous les membres de cette équipe inter-européenne, constituée de chercheurs, formateurs et enseignants réunissent leurs expertises pour créer des dispositifs destinés à la formation initiale et continue, expérimenter en classe, et organiser séminaires et stages afin de contribuer à un meilleur accueil de l’enfant allophone dans la classe ordinaire.

Déjà, les étudiants des quatre pays partenaires, des enseignants et des formateurs testent les dispositifs créés, et les enrichissent par leurs retours et leurs réflexions.

Parmi les dispositifs créés, nous pouvons déjà nommer les escape games et les jeux sérieux de l’équipe de Rouen présentés au premier jour de la conférence. Ces activités de collaboration nous rappellent que l’élève allophone a beaucoup à apporter à la classe ordinaire.

L’apport de la recherche contribue à nous faire mieux saisir les besoins mais aussi les forces d’un élève allophone durant l’activité du mardi 13 février car, selon la Pédagogie Universelle, un enseignant qui augmentera l’apprentissage de tous les élèves quel que soit leur niveau de réussite aidera chacun à développer son potentiel.

Le second jour de cette intense semaine donne à chacun l’occasion de faire des liens entre tout ce qui a été appris depuis le début de cette Teacher Academy et sa pratique professionnelle pour travailler tous ensemble à partir d’albums plurilingues. Ces albums accueillent d’autres langues ou mélanges les langues pour participer à l’éveil linguistique de toute la classe. Cette prise de conscience de la diversité des langues de la classe montre la richesse du répertoire linguistique de chaque élève, qu’il s’agisse du français, d’une langue étrangère ou régionale comme le picard. En valorisant le plurilinguisme et le bilinguisme, on développe la curiosité des langues, de la confiance en soi, et on favorise l’inclusion de l’enfant allophone dans la classe.

L’objectif de cette Teacher Academy est bien sûr de partager les travaux avec les partenaires européens de toute la zone Erasmus. Pour se faire, un module de formation en ligne, traduit en 5 langues, anglais, bulgare, espagnol, français et italien, sera disponible pour tous.

Les jours suivants, les groupes internationaux se sont donc consacrés à la formation en ligne, trouvant l’inspiration de par leurs propres expériences mais aussi à travers des exemples telle que la méthode ABC Learning, présentée avec Brio par la DAPI - Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’innovation, de l’Université de Lille.
Activity-Based Curriculum Learning Design, conception d’apprentissage basée sur l’activité, est une méthode créée par l’UCL, l’université de Londres. Elle propose des formations en ligne pour répondre aux contraintes de temps et encourager le travail d’équipe. La méthode est basée sur les 6 modes d’apprentissage suivants :

1.    Acquisition
2.    Enquête
3.    Collaboration
4.    Discussion
5.    Entrainement
6.    Production

Un autre scénario de formation, propice à la réflexion collective est proposée par la plateforme e-INSPÉ. Cette dernière constitue une offre nationale de formation à distance, à laquelle contribue l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale.
Cette synergie des expertises bénéficie déjà aux étudiants et aux élèves des partenaires de cette Teacher Academy. Les expérimentations, et dispositifs créés sont testés en classe, et en formation initiale. Nous espérons ainsi inspirer dès maintenant de nouvelles pratiques.

La prochaine étape ? Juin 2024 en ligne depuis la Bulgarie.

Informations pratiques

  • du 12-02-2024 au 16-02-2024
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page