Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) parcours Lettres - Histoire Géographie ou
Lettres - Anglais vise essentiellement la
préparation du concours CAPLP et la maîtrise des compétences indispensables à
l’enseignement en lycée professionnel.
Si l'enseignement des Lettres est commun, les étudiants choisissent au moment de leur candidature leur seconde discipline : Histoire-Géographie ou Anglais.
Ce parcours est proposé en alternance en M1 et également en M2 à partir de 2022-2023, avec
deux journées à l'INSPÉ axées sur la préparation au concours CAPLP, et un service de
deux journées dans un établissement d’enseignement professionnel. Ce dispositif offre une perspective intéressante à des étudiants venant d’horizons divers et qui, sans être spécialistes, peuvent avoir de bonnes compétences dans les différents domaines concernés, notamment en maîtrise de la langue et en culture générale.
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPLP de lettres - histoire géographie ou du CAPLP lettres - anglais (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.