Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Lucie Mougenot

Coordonnées

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l’intervention,
Enseigner l'EPS
Evaluer en EPS
Méthodologie de la recherche
Décrochage scolaire

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Professeure des Universités

Thèmes de recherche

Psychologie sociale : relations socioaffectives et interactions entre élèves
Activité évaluative des enseignants et conduites des élèves
Praxéologie motrice et analyse des conduites

Mots-clés
: évaluation, sociométrie, praxéologie, gestion des groupes, interactions


Thèse :
L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive. Soutenue le 21 novembre 2013 à l’Université Paris Descartes.

HDR: 
soutenance le 20 novembre 2020 à l’UPJV, Amiens, CAREF. "De l’évaluation à une éthique de  l’éducation. Contribution à une compréhension de la complexité relationnelle à l’école".Garants:  E. Dugas (PU70, Bordeaux) et B. Poucet (PU70, Amiens).

Activités / CV

Titres universitaires
Docteur en STAPS
HDR en sciences de l'éducation

Parcours professionnel
  • depuis 2022 - Professeure des universités
  • 2016/2022 - maitre de conférences en sciences de l'éducation
  • 2011/2016 – enseignante titulaire à l’IUFM puis ESPE d’Amiens
  • 2003/2011 – enseignante en EPS au lycée E Brönte de Lognes (77)
Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales…
Directrice adjointe du CAREF
Rédactrice en chef adjointe à la revue Carrefours de l'éducation
Référente à l'égalité Femmes / hommes 
Elue au COSP (Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique) de l'INSPE


Derniers articles scientifiques
Lucie Mougenot. Place et rôle des interactions entre élèves en classe : une spécificité affirmée en EPS. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, n° 70

Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot, Thérèse Perez-Roux. Edito, « Des éducateurs « hors pairs » ? ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023,

Lucie Mougenot, Julien Moniotte. Le sentiment d'efficacité personnelle de collégiens et lycéens confinés. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, L'école à l'épreuve des épidémies, du choléra à la COVID-19, 45, pp.147-

Derniers ouvrages pédagogiques

Lucie Mougenot, Marie-Josephe Guerville. Éducation Physique et Sportive : Cycle 3. RETZ, 2022, Pédagogie pratique, 978-2-7256-4215-4

Lucie Mougenot. L'évaluation. Revue EPS, 2022, Pour l'action
 
Derniers chapitres d'ouvrages 
Lucie Mougenot. Une approche constructive de l'évaluation en sport collectif en EPS. Jérome Visioli et Oriane Petiot. Encyclopédie des sports collectifs. regards croisés entre recherche et intervention, Afraps, 2023.

Lucie Mougenot. La construction du lien social à l'école. Point de vue d'enseignants et d'élèves du second degré.. J.-F. Bruneaud, Y. Montoya et Z. Ben Chaabane. Le bien-être au prisme des violences scolaires, Presses universitaires de Bordeaux, 2023, Santé en contextes

Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet, Emmanuel Fernandes. Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie. Presses universitaires des Antilles. L’éducation aux marges en temps de pandémie, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation.

Lucie Mougenot. Quand l'évaluation devient un outil de mise en concurrence.. Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna. L'évaluation pour quoi faire?, Eric Jamet éditeur, 2022.

Informations complémentaires

Liste des productions et publications
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page