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Thèmes de recherche : histoire de l'éducation, politiques éducatives, réformes scolaires, ministère de l'éducation nationale, organisations militantes et écoles, territoires éducatifs en difficulté.
Mots clés : politique, syndicalisme, collectivités locales, laïcité, guerre, épidémies, constructions scolaires, ryhtmes scolaires.
Thèse : "Les gauches du Front populaire au programme commun (années 1930-années 1970)". Membres du jury : M. Jean-Jacques Becker (Université Paris X-Nanterre, président), M. Olivier Forcade, (Université Paris-Sorbonne, rapporteur), M. Bernard Lachaise, (Université de Bordeaux, rapporteur), Mme Noëlline Castagnez, (Université d'Orléans), M. Philippe Nivet, (Université de Picardie, directeur de thèse). Très honorable avec les félicitations. Prix de thèse 2012 de l'UPJV.
HDR : "Saisir l'école par ses acteurs. Une approche socio-historique des politiques éducatives, entre local et national (1914-1989)". Membres du jury : Me. Noëlline Castagnez (Université d'Orléans), M. Jean-François Condette (Université de Lille, rapporteur), M. Bruno Garnier (Université de Corte, rapporteur), Me. Rita Hofstetter (Université de Genève), M. Alain Maillard (Université de Picardie), M. Bruno Poucet (Université de Picardie, garant), M. André D. Robert (Université de Lyon, président).
Formation et titres universitaires :
2021 : HDR en sciences de l'éducation (70), Université de Picardie Jules Verne
2014 : Agrégation d’histoire-géographie
2011 : Doctorat en histoire contemporaine (22), Université de Picardie Jules Verne
2007 : CAPES d'Histoire-géographie
2006 : Master d’histoire de l’Université de Picardie Jules Verne
2004 : Licence d’histoire, mention géographie (Université de Picardie Jules Verne)
Parcours professionnel :
Enseignement
2021- : Professeur des universités à l'Université de Picardie Jules Verne (UFR SHS-P)
2015-2021 : Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (ESPE puis INSPE)
2007-2015 : Enseignant d’histoire-géographie-éducation civique dans le second degré (collèges et lycées)
2010-2012 : Chargé de TD d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (Licence)
Principales responsabilités (administratives, pédagogiques et scientifiques)
2017- : Membre du conseil de laboratoire du CAREF.
2021- : Responsable de l'axe 1 "Politiques éducatives" du CAREF.
2021-2022 : Référent laïcité de l'INSPE d'Amiens.
2019-2023 : Rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation.
2023- : Rédacteur en chef de la revue Carrefours de l'éducation.
2021-2022 : Porteur du projet de recherche COVD (Covid et vulnérabilités éducatives), soutenu et financé par la MESHS Lille/Nord de France.
Principales publications
Madeleine Michelis. Correspondance d'avant-guerre et de guerre (Éditions du Félin, 2015, avec J.-L. Crémieux-Brilhac et C.-L. Foulon).
Refus et refusés d’école (PUG, 2020, avec Y. Michel dir.).
Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968 (PUR, 2021, avec B. Poucet dir.).
L’école à l’épreuve des épidémies, XIXe-XXIe siècles (Revue du Nord hors-série 45, 2023, dir.).
Dictionnaire des ministres de l’Instruction publique et de l’Éducation nationale, 1824-2024 (PUS, 2026, avec B. Poucet, M. Cuvillier, J.-F. Condette et I. Ferhat, dir.)
"Réformer les rythmes scolaires en France, 1848-2017", Histoire de l'éducation, n°154, 2020/2.
"Réformer l'école selon Marc Bloch, historien et résistant : des réflexions toujours actuelles ?", The Conversation, 2 décembre 2024 : https://theconversation.com/reformer-lecole-selon-marc-bloch-historien-et-resistant-des-reflexions-toujours-actuelles-244676