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Thèmes de recherche : histoire de l'éducation, politiques éducatives, territoires, laïcité, culture scolaire.
Mots-clés : guerres, politique, syndicalisme, collectivités locales, constructions scolaires.
Thèse : "Les gauches du Front populaire au programme commun (années 1930-années 1970)". Membres du jury : M. Jean-Jacques Becker (Université Paris X-Nanterre, président), M. Olivier Forcade, (Université Paris-Sorbonne, rapporteur), M. Bernard Lachaise, (Université de Bordeaux, rapporteur), Mme Noëlline Castagnez, (Université d'Orléans), M. Philippe Nivet, (Université de Picardie, directeur de thèse). Très honorable avec les félicitations. Prix de thèse 2012 de l'UPJV.
HDR : "Saisir l'école par ses acteurs. Une approche socio-historique des politiques éducatives, entre local et national (1914-1989)". Membres du jury : Me. Noëlline Castagnez (Université d'Orléans), M. Jean-François Condette (Université de Lille, rapporteur), M. Bruno Garnier (Université de Corte, rapporteur), Me. Rita Hofstetter (Université de Genève), M. Alain Maillard (Université de Picardie), M. Bruno Poucet (Université de Picardie, garant), M. André D. Robert (Université de Lyon, président).
Formation et titres universitaires :
2021 : HDR en sciences de l'éducation (70), Université de Picardie Jules Verne
2014 : Agrégation d’histoire-géographie
2011 : Doctorat en histoire contemporaine (22), Université de Picardie Jules Verne
2007 : CAPES d'Histoire-géographie
2006 : Master d’histoire de l’Université de Picardie Jules Verne
2004 : Licence d’histoire, mention géographie (Université de Picardie Jules Verne)
Parcours professionnel :
Enseignement
2021- : Professeur des universités à l'Université de Picardie Jules Verne (UFR SHS-P)
2015-2021 : Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (ESPE puis INSPE)
2007-2015 : Enseignant d’histoire-géographie-éducation civique dans le second degré (collèges et lycées)
2010-2012 : Chargé de TD d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (Licence)
Responsabilités (administratives, pédagogiques et scientifiques)
2016-2019 : Membre du jury du CAPES d'histoire-géographie
2017- : Membre du conseil de laboratoire du CAREF.
2019- : Rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation.
2019- : Membre du COSP (conseil d'orientation scientifique et pédagogique) de l'ESPE puis de l'INSPE d'Amiens.
2021- : Référent laïcité de l'INSPE d'Amiens
2021- : Responsable du thème 1 "Politiques éducatives" du laboratoire CAREF.
2021- : Membre du conseil scientifique du projet RESPIRE (FHU 2020-2025, coord. Pr. C. Andréjak).
2021-2022 : Porteur du projet de recherche COVED (Covid et vulnérabilités éducatives), soutenu et financé par la MESHS de Lille.
Dernières publications
Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, Rennes, PUR, 2021 (dir. avec Bruno Poucet)
Refus et refusés d'école. France, XIXe-XXIe siècles, Grenoble, PUG, 2020 (dir. avec Youenn Michel).
"Laïcité scolaire et signes religieux, quelle histoire ! 1882-2019", Les cahiers pédagogiques, décembre 2019 [En ligne].
"Ce que la guerre fait à l'école, 1870-1944", Revue du Nord, hors-série n°39, dossier "La Picardie, un territoire éducatif à part ?" (coord. I. Ferhat), 2020, p. 93-119.
"Réformer les rythmes scolaires en France, 1848-2017", Histoire de l'éducation, n°154, 2020/2.
"Les collectivités locales et l'école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986), Carrefours de l'éducation, dossier "La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?" (coord. I. Ferhat), n°51, 2021, p. 17-33.
"Les politiques d'industrialisation des constructions scolaires et leur remise en cause (1956-1986)", In Situ. Revue des patrimoines, n°44, dossier "Les patrimoines des lycées français, XIXe-XXIe siècles", Ministère de la Culture, 2021 [En ligne].