Thèmes de recherche
- Processus de professionnalisation dans les métiers d'enseignement et de formation.
- Formation du sujet, stratégies d'apprentissages et construction d'une professionnalité.
- Stratégies d'apprentissages hors écoles (institution), apprentissages informels, transmission et rapport au savoir, acquis buissonniers.
- Politiques éducatives, planification de l'éducation, études des systèmes d'éducations : approches internationales - Pilotage stratégique : prospective, projets et conception des mesures - Association, société civile et lien social
- La formation à /par la recherche : épistémologie, éthique et méthodologie de la recherche quantitative et qualitative en éducation (sociologie compréhensive).
- Pratiques de l'ingénierie des projets, de l'ingénierie méthodologique et de recherche, veille et recherche : approches pluridisciplinaires.
- Valeurs et transmission- Repères mémoriels et pédagogiques- Événements et commémoration, Histoire de vie en formation.
Mots-clés : Approche internationale ; politiques éducatives ; nouvelle gouvernance ; planification et gestion des projets éducatifs ; professionnalisation ; ingénierie statistiques ; NTE ; ingénierie des projets ; administration et pilotage des structures éducatives ; culture et patrimoine.
Mon intérêt pour les politiques éducatives, la planification et la gestion de l’éducation, permet (grâce à ces deux Masters 2 et grâce à mes activités de recherche et mes projets internationaux dans ce domaine), de développer et de former à l’expertise professionnelle et aux compétences en leadership dans les domaines de la planification, de l’administration et de la gestion de l’éducation. Cette expertise professionnelle contribue ensuite à la création de capacités institutionnelles pérennes pour le développement de l’éducation, comme le montre les thèses (soutenues) que j’ai dirigées.