Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Marianne Kac Vergne

Coordonnées

La Citadelle 10, rue des Français Libres 80000 Amiens Bureau H320

Discipline(s)

ANGLAIS

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation américaine:
- Histoire et représentations des femmes aux Etats-Unis (L3)
- Représentations du système judiciaire américain (L3 Double Licence Droit-Anglais)
- Master LEA 1ere et 2e années
- Séminaires sur le cinéma américain (Master Recherche 1e et 2e année)
- Agrégation

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Civilisation américaine et cinéma
Gender studies (représentations de la masculinité et de la féminité, féminisme)
Thèse sur les représentations de la masculinité hégémonique dans les genres hollywoodiens contemporains. Disponible sur HAL (voir ci-dessous)

Activités / CV

Ouvrage :

Masculinity in Contemporary Science Fiction Cinema: Cyborgs, Troopers and Other Men of the Future, IB Tauris, 2018
Masculinity in Contemporary Science Fiction Cinema


Direction de collectifs :

Co-directrice avec Julie Assouly de l’ouvrage From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Londres: Bloomsbury, 2022

Coordinatrice avec Jules Sandeau du numéro « Représentations de la blanchité dans les fictions audiovisuelles états-uniennes », Miranda, n°24, 2022, https://journals.openedition.org/miranda/43568

Coordinatrice du numéro « Femmes et féminités en évolution dans le cinéma anglophone », Genre en séries, n°8, automne 2018, https://journals.openedition.org/ges/490?lang=fr

Articles :

"Le féminisme au secours des franchises de science-fiction: le cas de Mad Max: Fury Road (2015) et Ghostbusters (2016)", Res Futurae n°17, 2021, https://journals.openedition.org/resf/

"From Sarah Connor 2.0 to Sarah Connor 3.0: Women Who Kill in the Terminator Franchise", in Cristelle Maury et David Roche (dirs), Women Who Kill: Gender and Sexuality in Films and Series of the Post-feminist Era, Londres: Bloomsbury, 2020, pp.117-133.

"Paternité et post-Apocalypse", CinémAction, n°172, 2019

"Sidelining Women in Contemporary Science Fiction Film", Miranda, n°12, 2016, miranda.revues.org/8642
 
"Les westerns contemporains à l'épreuve de la diversité", in Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud (dirs), Le Western et les mythes de l'Ouest, Rennes: PUR, 2015, pp.347-367.

"The Limits of Hypermasculinity: Intimacy in American Science Fiction Films of the 1980s", in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot, Intimacy in Cinema, Jefferson: McFarland, 2014, pp.119-132.

"Losing Visibility: the Rise and Fall of Hypermasculinity in Science Fiction Film", InMedia, n°2, 2012, inmedia.revues.org/491


"D'immigrés incultes à machos violents: les gangsters de la deuxième génération", CinémAction, n°143, 2012. Disponible sur HAL: hal.archives-ouvertes.fr/hal-03600786/

"La nostalgie de la Seconde Guerre mondiale dans Saving Private Ryan et We Were Soldiers, ou comment les hommes dépassent le Vietnam", in Renée Dickason (dir.), Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Paris: Mare et Martin, 2012, pp.213-232

"Le cyborg: un modèle de masculinité?", in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de Marlon Brando à Will Smith, Paris: L'Harmattan, 2011, pp.103-118

"Masculinity and Class in 1980s Science Fiction Films", in Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse (dirs), Gender/Genres, Sofia: St Clement Odinski Press, 2010, pp.144-154
www.academia.edu/3629168/_Masculinity_and_Class_in_1980_Science-Fiction_Films_in_Kornelia_Slavova_et_Isabelle_Boof-Vermesse_dirs_Gender_Genres_Sofia_St_Kliment_Ohridski_University_Press_2010_144-154

"Working Girls and Men at Work in Contemporary Romantic Comedies", in Marimar Azcona et Celestino Delyto, Generic Attractions: New Essays on Film Genre Criticism, Paris: Michel Houdiard, 2010, pp.173-187

"Une hypermasculinité vulnérable: leparadoxe du héros blanc face à la crise de autorités et la trahison des élites", in Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Le cinéma des années Reagan, Paris: Nouveau Monde Editions, 2007, pp.213-223

Thèse soutenue en décembre 2010: "La reconstruction de la masculinité hégémonique dans les genres hollywoodiens contemporains (1980-2005)"
Disponible sur HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03533434/document

Vulgarisation de la recherche :

Interviewée dans l’émission Le dessous des images, « Les dieux en larmes », sortie sur Arte TV en janvier 2023. https://www.arte.tv/fr/videos/110342-016-A/le-dessous-des-images/
Interviewée dans l’article de Damien Leblanc sur les 25 ans de The Full Monty, Trois Couleurs, 17 octobre 2022, https://www.troiscouleurs.fr/article/flashback-the-full-monty--peter-cattaneo

Interview pour la radio Cause commune, diffusée le 7 juin 2021, https://cause-commune.fm/podcast/carte-blanche-80/

Interviewée dans l’article de Mathilde Blottières, « A l’écran, les héros machos sont un peu fatigués », Télérama, 9 décembre 2020, https://www.telerama.fr/debats-reportages/a-lecran-les-heros-machos-sont-un-peu-fatigues-6756801.php

Interviewée dans le podcast Utopian Horizons, « Demolition Man, Predator 2 and Hypermasculinity with Marianne Kac-Vergne », octobre 2019, https://soundcloud.com/user-494053335/demolition-man-predator-2-hypermasculinity-w-marianne-kac-vergne
 


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page