Contenu | Menu | Autres menus ?
Enseignements (liste non exhaustive) à l'IUFM-ESPÉ-INSPÉ d’Amiens, dans la période 2002-2024 :
- Cours de préparation au CAPES d’Espagnol, à l’Agrégation interne d’Espagnol, au CAPES Lettres Modernes (option linguistique).
- Didactique de l’espagnol 1er et 2nd degrés - Master MEEF.
- Séminaires recherches 1er et 2nd degrés et nombreuses directions de mémoires MEEF.
- Espagnol, langue de communication – LANSAD - Master 1er et 2nd degrés.
- Histoire des arts, Plurilinguisme et interculturalité en Master 1er degré.
- Langues et interdisciplinarité en Master 2nd degré hors parcours linguistiques.
- Formation continue pour les fonctionnaires stagiaires et nombreuses conférences pédagogiques.
- Civilisation, analyse de l’image artistique, grands courants picturaux du Moyen Âge au XXIème siècle, méthodologie des épreuves du concours (orales et écrites), version littéraire, commentaire de documents littéraires.
Séminaires sur les arts hispaniques et/ou la didactique des langues-cultures (ULCO, U. Besançon, UAM Madrid).
Mots-clés : peinture espagnole XX-XXIème , rapports texte/image, langue-culture, transmission, intermédialité, littérature de jeunesse illustrée franco-espagnole.
Habilitation à diriger des recherches (HDR) 2021 obtenue à l’unanimité du Jury, ULCO (Pr Xavier Escudero, Garant).
Titres universitaires :
HDR 2021.
Doctorat 1998.
Concours externe de l’Éducation Nationale 1986.
Parcours professionnel
Maître de conférences à l’IUFM-ESPÉ-INSPÉ de l’Académie d’Amiens (2002-2024).
Professeur titulaire dans le Secondaire (collège, lycée, BTS, interventions en école primaire) (1987-2002) dans l’Académie de Nice et professeur stagiaire CPR dans l’Académie de Grenoble (1986-1987). Vacations en LEA 1ère année à l’U. de Toulon et du Var (2000-2001). Enseignements en lycée (Kenilworth School et Trinity School, Leamington Spa), Angleterre, programme européen LINGUA 1994.
Responsabilités exercées
Membre statutaire du Conseil de laboratoire du CAREF (2018-2023) en qualité de représentante des maîtres de conférences.
Représentante de la commission internationale au sein du Conseil de laboratoire.
Responsable ESPÉ du Master 1 CAPES Espagnol « Parcours enseignement » (2013-2014).
Responsable inter-langues (espagnol, anglais, allemand) en Masters spécialités (2010-2013).
Directrice des filières PLC1-PLC2 Espagnol, à l’IUFM de l’Académie d’Amiens, dans la période 2002-2010.
Membre du groupe d’ingénierie pour la rédaction du Plan académique de formation (Rectorat d’Amiens, 2002-2010).
Responsable de séminaires recherches 1er et 2nd degrés en Masters 1 et 2 dans la période 2011-2024.
Publications et productions scientifiques
Ouvrages
Former à et par la littérature de jeunesse (dir. avec Mmes Anne Delbrayelle et Marthe Fradet-Hannoyer), 2023, éd. L'Harmattan.
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (dir. avec Mme Lydie Laroque), 2017, éd.L’Harmattan.
Descubrir el arte en clase. Un diálogo con pintores hispanos, 2010, éd.Ophrys.
Arte en clase. Pinturas hispánicas e hispanoamericanas del siglo XX , 1994, éd.Ophrys.
Articles récents :
«El desván de la Casa de la Torre en Amiens. Comentarios en torno a un extracto de la novela corta Los mapas de Jules Verne (P. García Martín, ed. Paganel, 2020)», Revue Mundo Verne, SHJV, Marraxtí, Islas Baleares, en cours de publication dans le numéro de septembre-octobre 2023.
« Médiations artistiques et culturelles autour d’un conte franco-espagnol illustré à l’école. Enjeux esthétiques, langagiers et humains », in : Littérature de jeunesse, Littérature pour enfants dans les pays de langue et de culture romanes, Revue Les langues néo-latines n° 393, 2020.
« El mural Catarsis de Teresa Ramón, símbolo poético del progreso de la Ciencia y la Tecnología», GRIMH, Lyon 2, 2020.
« Rôle et fonctions d'un objet symbolique en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du Musée de Picardie », Revue Recherches en Didactiques « Objets pour apprendre, objets à apprendre », RED - Les Cahiers Théodile, 2019, n° 27, U. Lille 3, Presses Universitaires du Septentrion.
«Tableaux-fenêtres picassiens ouverts sur un paysage méditerranéen », in chapitre I « Paysages artistiques comme terrain d’expérimentation » : Regards sur le paysage. Monde hispanique contemporain, revue Hispanística XX, U. de Dijon, éd. Orbis Tertius, Binges, 2019.
Actes de colloque :
Direction des Actes du colloque « Littérature de jeunesse en formation 2021 » avec Mmes Anne Delbrayelle (CAREF-UPJV) et Marthe Fradet-Hannoyer (Université Clermont-Auvergne).
Communications récentes :
Participation à la table ronde «Écrire de la littérature de jeunesse : enjeux et contraintes» avec les auteurs jeunesse, Mme Florence Jenner Metz et M. Rod Marty, ainsi que Mme Estelle Galisson (libraire et organisatrice de l’évènement), Festival du Livre de Moreuil (Somme), le 25.05.2024.
«Crear cuadernos de Historia del Arte en una perspectiva local-internacional», Jornadas de Educación y patrimonio local, Facultad de Educación de Segovia, le 7 mai 2024, Campus María Zambrano, Ségovie.
«Lengua-cultura, patrimonio artístico y transmisión. Didáctica a través del arte pictórico en E/LE» auprès d’étudiants de Master MESOB (Máster de Formación de Profesorado en ESO y Bachillerato) en spécialité Géographie et Histoire, VIIIème semaine d’activités interdisciplinaires, 16.05.2023, UAM, Madrid.
Conférence introductive de la journée d’étude « Littérature de jeunesse et interculturalité », le 4.10.2022, La Citadelle, Amiens.
Conférence à deux voix « Entretien avec Mme Jacqueline Timmerman (INSPÉ Amiens) autour d’un EPI réalisé en collège », 4.10.2022, lors de la journée d’étude intitulée « Littérature de jeunesse et interculturalité », La Citadelle, Amiens. Cadre de la conférence : recherche collaborative.
«Educación y Patrimonio: estudio de casos en Francia», dans le cadre des journées interdisciplinaires du Master MESOB (Máster de Formación de Profesorado en ESO y Bachillerato. Especialidad de Geografía e Historia), 5.05.2021, UAM, Madrid.
«El Greco, ¿intérprete del alma de Toledo?» en Master MEEF Espagnol, 10.02.2021, ULCO.
«Los retos de Joaquín Sorolla frente al pesimismo del entresiglos. Comentarios en torno a una aseveración de Carmen Gracia Beneito», Journée d’études CAPES / Agrégation Espagnol du 13.11.2019, INSPÉ, UPJV.
Valorisations de la recherche récentes
Conférence bilingue « Exposition itinérante autour d’un ouvrage de littérature jeunesse franco-espagnol. Ouverture interculturelle, interlinguistique et intersémiotique », le 19.10.2022, lors de la venue d’un groupe de trois professeurs et de 43 élèves du lycée Jeanne Hachette de Beauvais et de l’IES Arroyo Harnina d’Almendralejo (Estrémadure, Espagne) à La Citadelle d’Amiens. Cadre de la conférence : partenariat franco-espagnol et recherche collaborative internationale en littérature de jeunesse.
Organisation d’une journée d’étude INSPÉ-CAREF « Littérature de jeunesse et interculturalité », le 4.10.2022, à La Citadelle d’Amiens (conférences de Mmes D.Hermès, J. Timmerman et MM. X. Escudero, P. García Martín).
Pilotage du colloque international bimodal « Littérature de jeunesse en formation » (17 et 18.11.2021) organisé à La Citadelle (Amiens) et à distance. Cadre : thème 2. CAREF.
Médiation scientifique et interculturelle CAREF-DETEDUCA (UAM, Madrid), lors du colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, les 11et 12.06.2019, et aide linguistique dans le cadre de 2 chapitres de l’ouvrage qui a fait suite au colloque : Objects to Learn About and Objects for Learning 2 (volume 11), éd. ISTE, 2022.