L'UPJV construit son avenir en étroite relation avec les autres acteurs de l'enseignement supérieur du territoire. En plus des synergies développées sur le versant sud des Hauts-de-France, l'UPJV s'est engagée dans un partenariat d'envergure avec l'Université du Littoral-Côte-d'Opale (ULCO) et l'Université d'Artois en formant un nouveau site territorial appelé A2U. Cette démarche est un levier pour proposer et construire des projets partagés dans le domaine de la recherche et de la formation.
Depuis 2016, l’Université de Picardie Jules Verne s’est engagée dans une Alliance avec l’Université d’Artois et l’Université du Littoral Côte d’Opale. A elles 3, ces universités regroupent plus de 50 000 étudiants, elles s’adressent à 61% de la population et couvrent 87 % du territoire régional.
En juillet 2018 l’Alliance a été lauréate du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) “Nouveaux Cursus à l’Université”. Cette collaboration va s’intensifier dans les années à venir pour favoriser les mutualisations, développer de nouveaux projets et construire une politique de site cohérente.
L’alliance a également mis en place un appel à projets interne commun pour permettre aux équipes des universités partenaires de travailler ensemble autour de 7 thématiques transversales : intelligence artificielle énergie, mer et littoral, environnement, santé, adaptation sociétale aux mutations, cultures et patrimoines.