Le parcours Histoire-Géographie du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) propose la construction des compétences professionnelles de l’enseignant d’histoire-géographie, ainsi que la préparation au CAPES externe d'histoire-géographie et la préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie (en M2).
L’enseignement moral et civique est également étudié lors de la formation, sachant que l’EMC est une des responsabilités des professeurs d’histoire-géographie.
Le plan de formation a été élaboré en prenant en compte la diversité des publics, et propose notamment une remise à niveau, intégrant le projet Voltaire.
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche. La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES d'histoire-géographie (épreuves écrites et orales). Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants. Le concours intervient en fin de Master.
Le M2 MEEF intègre une préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie.
Le parcours Histoire-géographie est articulé avec l’UFR d’Histoire-Géographie de l’UPJV et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ). L’EMC est étudiée notamment en tronc commun, de même que les enjeux relatifs aux valeurs de la République et à la laïcité.
La possibilité d’une remise à niveau à l’entrée du parcours permet d’accueillir un large public, avec certains étudiants déjà engagés comme professeurs d’histoire-géographie.