L’académie d’Amiens a des difficultés de recrutement en enseignants sur les disciplines des
Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I) et Technologie, et exprime des besoins de formation, à la fois,
pour les fonctionnaires stagiaires,
pour les enseignants contractuels désireux de préparer le concours (CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur), et
les enseignants titulaires en poste désireux de passer l’agrégation ou d’obtenir un diplôme de Master.
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) parcours S2I est un master professionnalisant d’une durée de
2 ans.
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique
professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPET externe de sciences industrielles de l'ingénieur (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Depuis la rentrée 2016,
une formation préparation à l’agrégation S2I est inscrite au PAF. L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) de l’académie d’Amiens, en composante fédérative de l’UPJV, souhaite développer les possibilités pour les collègues de l’enseignement secondaire de préparer l’agrégation, tout en leur offrant l’opportunité de suivre une véritable formation universitaire et d'obtenir ainsi, s'ils le souhaitent, un Master MEEF.