Octobre 2023 - Une collaboration entre l'INSPÉ de l'académie d'Amiens et l'Université de Beyrouth au Liban
L'INSPÉ de l’académie d'Amiens et
l’Université libanaise entretiennent depuis de nombreuses années des relations solides. Début octobre 2023,
Geoffrey BLONDELLE, Maître de Conférences en Psychologie cognitive des apprentissages et chargé de mission pour l'éducation inclusive et
Laure IBERNON, Professeure en Psychologie des apprentissages et Directrice adjointe des formations, sont retournés à
Beyrouth pour une nouvelle mission.
L'objectif de cette mobilité était double :
poursuivre la mise en place d’un diplôme délocalisé autour de l’inclusion et pérenniser des collaborations scientifiques dans le domaine de l'inclusion sociale et scolaire pour les publics à besoins spécifiques.Ils racontent les les moments marquants de leur mission, mêlant pédagogie, recherche et découverte d’une autre culture.
PédagogieLe Liban est actuellement
en pleine restructuration autour des métiers de l’enseignement et exprime un besoin fort de
développement de formations autour de l’inclusion. Nous avons amorcé un partenariat avec l’Université Libanaise sous l’impulsion d’
Antoine KATTAR, alors Directeur adjoint recherche de l’INSPÉ et responsable géographique de la zone pour l’UPJV. Nous avons eu l’opportunité d’accueillir en septembre 2022, avec le soutien de la D.R.I.,
Rose SARRAF, directrice de la faculté de pédagogie de l’Université Libanaise.
Notre objectif est de mettre en place
un parcours de master délocalisé :
le parcours « Inclure Socialement et Scolairement des Publics à Besoins Spécifiques » (I2SPBS). Au cours de l’année passée, nous avons réalisé un travail approfondi pour proposer
une offre de formation tenant compte des spécificités de chaque pays en matière d’inclusion. Une première mobilité à Beyrouth, en janvier 2023, nous a permis d’identifier les attentes et les besoins du partenaire. La mise en place récente d’
une approche par compétences au sein du parcours I2SPBS français permet de former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux défis de la société inclusive. Cette formation à l’international mettra l’accent sur
les pratiques inclusives et les politiques publiques visant à promouvoir l'égalité des chances pour tous. De plus, elle favorisera l’insertion professionnelle des étudiants en offrant des possibilités de mobilité entrante et sortante.
RechercheCette mission nous a permis de pérenniser les liens déjà établis avec l’Université Libanaise et de rencontrer des collègues enseignants-chercheurs du département des sciences de l’éducation et du département d’orthophonie de
l’Université Saint-Joseph à Beyrouth. Cette coopération de recherche s’annonce prometteuse, et un travail de réflexion est en cours sur plusieurs thématiques en lien avec
les stratégies d’apprentissage efficaces de jeunes avec besoins éducatifs spécifiques et
le développement du langagier et social de jeunes avec troubles du développement intellectuel. Nous allons débuter par
la co-direction de travaux de master et envisageons des thèses en cotutelles, renforçant ainsi les synergies entre nos deux pays.
VoyageLors de chaque mobilité, et en dépit d’un contexte difficile et incertain, les collègues nous ont accueillis chaleureusement. Les rencontres avec nos homologues libanais, les visites sur le terrain et la découverte de la culture locale ont enrichi notre expérience. Ces échanges ont renforcé notre compréhension
des enjeux de l'inclusion dans un contexte différent. Nous avons été impressionnés par la détermination de nos collègues à
améliorer l'accès à l'éducation pour tous, malgré les défis auxquels ils font face quotidiennement.
Nous sommes impatients de voir notre projet de création de diplôme délocalisé se concrétiser pour relever le défi de l’inclusion pour tous au-delà de nos frontières.