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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Leonardo Contreras Roa

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Coordonnées

Discipline(s)

ANGLAIS, Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais oral, phonétique et phonologie anglaise, recherche en sciences du langage.

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

- Phonétique et phonologie de l'interlangue des apprenants d'anglais
- Didactique de l'anglais oral
- Phonétique acoustique et linguistique de corpus
- Typologie linguistique
- Discours pathologique et orthophonie

[CV sur HAL]

Activités / CV

Chercheur postdoctoral
IRIT - Université Toulouse III
05/2021 – 07/2021  Toulouse, France
Analyse de données expérimentales de productions orales d’apprenants japonophones de français langue étrangère pour déterminer si le feedback gestuel (à travers la méthode verbotonale) a une influence sur leur prononciation aux niveaux segmental et suprasegmental.
 
Chercheur postdoctoral
LLACAN - CNRS
11/2020 – 04/2021  Villejuif, France
Traitement de données audiovisuelles dans un corpus de langues d’Afrique occidentale et de langues turciques pour l’étude de stratégies de discours rapporté dans des contextes de narration d’histoires. Analyse des caractéristiques prosodiques liées au discours rapporté.
 
Agent Temporaire Vacataire d’Enseignement (ATV)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
09/2020 – 04/2021  Paris, France
Enseignement en Licence en phonétique anglaise.
  
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
Université de Lille
09/2019 – 08/2020  Lille, France
Enseignement en Licence en phonétique anglaise (segmentale, suprasegmentale et expérimentale). Recherche en phonétique de l’interlangue d’apprenants d’anglais à travers la collecte et l’analyse du corpus IPCE-IPAC.
 
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
Université Rennes 2
10/2017 – 08/2018  Rennes, France
Enseignement en Licence et Master en phonétique et syntaxe anglaises et en linguistique de corpus. Suivi des projets de recherche en linguistique de corpus d’étudiants de M1.
 
Doctorant contractuel
Université Rennes 2
09/2014 – 08/2017  Rennes, France
Recherche doctorale sur la prosodie de l’interlangue des apprenants d’anglais L2 dont la L1 est l’espagnol ou le français.

Derniers ARTICLES

Mairano, P., Santiago, F., Contreras Roa, L. Can L2 Pronunciation Be Evaluated without Reference to a Native Model? Pillai Scores for the Intrinsic Evaluation of L2 Vowels. Languages, 2023, 8, 280.
 
Leonardo Contreras Roa, Paolo Mairano, Caroline Moreau, Anahita Basirat. Impact de l’amorçage rythmique sur la production de la parole chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson : Étude pilote. Proc. XXXIVe Journées d’Études sur la Parole – JEP 2022, 2022.
 
Paolo Mairano, Leonardo Contreras Roa, Marc Capliez, Caroline Bouzon. The /s/ ~ /z/ voice contrast in L1 French, L1 Spanish and L1 Italian learners of L2 English. Language, Interaction and Acquisition, 2021, 12 (2), pp.210-250. ⟨10.1075/lia.20024.mai⟩. 
 
Leonardo Contreras Roa, Paolo Mairano, Marc Capliez, Caroline Bouzon. Voice assimilation of morphemic -s in the L2 English of L1 French, L1 Italian and L1 Spanish learners. Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, 2020, 30, ⟨10.4000/anglophonia.3711⟩. 

Tatiana Nikitina, Ekaterina Aplonova, Leonardo Contreras Roa. "The use of interjections as a discourse phenomenon: A contrastive study of Chuvash (Turkic) and Wan (Mande)". Studies in Language Companion Series (227), 2023.

CHAPITREs D'OUVRAGE

Abbie Hantgan, Christopher R. Green, Leonardo Contreras Roa. "Coerced weight and its consequences in Bondu So verbs". The Ghanaian Linguistics Nexus, LangSci Press, 2024.
 
Leonardo Contreras Roa. "Interpréter, transcrire et annoter des données de langage oral". Introduction aux statistiques en sciences du langage: traitement et analyse de données avec R, Dunod, 2023.

Margarita Muñoz Garcia, Leonardo Contreras Roa. Le regard de l'apprenant sur l'apprentissage de la prononciation. In: Aura-Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet, David ar Rouz (Eds.) L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues, EME Editions, 2023, Collection Proximités - Didactique, ISBN 978-2-8066-3784-0. ⟨hal-03982400v1⟩
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