Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Christian Michel

photo cv.jpg
Maître de conférences HDR
Directeur de l'UFR de Lettres
Directeur-adjoint du Centre d'Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL - EA 4283)

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature générale et comparée
Histoire et esthétique du cinéma

Thèmes de recherche

Roman français, anglophone et germanique (19ème-20ème siècle)
Analogie
Herméneutique de la fiction (du 16ème au 20ème siècle)
Littérature et psychanalyse
Littérature et arts (cinéma, peinture, vidéo, photographie)
Esthétique du cinéma - Analyse filmique

Activités / CV

Ancien élève de l'Ens Fontenay/Saint-Cloud - Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres, habilité à diriger des recherches
  • Responsable de la section de littérature comparée
  • Responsable de la licence "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles" (Beauvais)
  • Référent Egalité Femmes/Hommes (UFR des Lettres)

Informations complémentaires

Ouvrages
1°) Or Méduse médite. Les femmes, l'intelligence, les monstres (en collaboration avec Michèle Bompard-Porte et Daniel Bennequin), Paris, L’Harmattan, « Espaces théoriques », 2013, 324 pages
2°) Poétique de l’analogie (H. H. Jahnn, W. Faulkner, C. Simon), Paris, Garnier Classiques, « Perspectives comparatistes (Modernités et avant-gardes) », 2013, 489 pages
3°) Alain Robbe-Grillet, Les Gommes ; La Jalousie, Paris, Atlande, « Clefs Concours – Lettres XXe siècle », 2010, 304 pages
4°) Catherine Poncin. L'Empreinte de la photographie, Trézélan, Filigranes, "Les Carnets", 2022, 128 pages.
5°) Poétique du sens (Fictions de l'interprétation de Rabelais à DeLillo), Bruxelles, Peter Lang, "Nouvelle poétique comparatiste" (n°46), 2024, 662 pages.

Direction d’ouvrages collectifs
1°) Le Sens de la profusion (Trois souvenirs de ma jeunesse. Nos Arcadies, Arnaud Desplechin), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Reims, Epure, 2017, 404 pages
2°) Le Démon de l’analogie. Analogie, pensée et invention d’Aristote au 20ème siècle, Christian Michel (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2016, 383 pages.
3°) L’Ancien et le Nouveau. Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Paris, Atlande, « Plus sur/Cinéma », 2016, 157 pages
4°) Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne – Récit, morale, philosophie, Christian Michel (dir.), Rouen, « Littérature comparée/Cours », Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2007, 324 pages
- Création et direction de la collection « Clefs Concours-Khâgnes Littérature » (Atlande) entre 2011 et 2017 (7 volumes parus)
- Direction de la collection « Clefs Concours-Maths Spé/Français-Philo » (Atlande) entre 2013 et 2017 (5 volumes parus)

Articles et contributions à des ouvrages collectifs (sélection)
"Prenez le temps de me regarder". Regard, désir et utopie dans Portrait de la jeune femme en feu (C. Sciamma), Réussir l'agrégation de lettres, Dijon, EUD, 2024, p. 149-169.
"L'avance en sens inverse". Une lecture figurative de Ratner's Star,  Epistémocritique, 2024, n°23 (Discours et représentations de la préhistoire). 
"Super ou ordinaire ?" Différence de classe, inconstance et désenchantement dans Les Parapluies de Cherbourg (J. Demy), Réussir l'agrégation de lettres, Dijon, EUD, 2023, p. 145-164. 
"Rire à face du singe. Cratylisme et invention verbale dans le Quart Livre (Rabelais) et Leben Fibels (Jean Paul)", L'année rabelaisienne, n°7, 2023, p.107-129.
"En "vicieuse manière de parler". Vestiges de l'allégorie et concordance des sens dans le Quart Livre", Rabelais et la philosophie, B. Pinchard et Y. Dumel-Vaillot (dir.), Paris, Kimé, 2022, p. 79-104.
"Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre (Pedro Almodovar)", en collaboration avec Laurence Moinereau, Réussir l'agrégation de Lettres modernes 2023, M.-A. Fougère (dir.), Dijon, EUD, 2022.

«"Tell me everything you saw, and what you think it means". Le sens du regard dans Rear Window »Réussir l'agrégation de Lettres modernes 2022, M.-A. Fougère (dir.), Dijon, EUD, 2021, p. 144-162.
« Paroles gelées, paroles dégelées, paroles en l'air. Pluralité de signes et poétique du sens dans le Quart Livre », Poétique, n° 189, 2021, p. 69-88.
« Le complexe d'Actéon. Le motif de la fuite dans Trois souvenirs de ma jeunesse (A. Desplechin) », Le Sens de la profusion, C. Michel, J.-B. Renault (dir.), Reims, Epure, 2017, p. 211-246.
« Thought Without Concept. Carol Christian Poell Paradoxical Aesthetics », Philosophical Perspectives on Fashion, Giovanni Matteucci, Stefano Marino, (dir.) Bloomsbury Academic, 2016, p. 119-135.
« Petite histoire d’une disgrâce (sens et fonction de l’analogie d’Aristote à nos jours) », Le Démon de l’analogie. Analogie, pensée et invention de la Renaissance au 20ème siècle, Christian Michel (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2016, p. 7-40.
« "Quand cesseras-tu d’en demander toujours plus à la vie, Irène ?" Figures de la mort dans Un dimanche à la campagne (B. Tavernier) », L’Ancien et le Nouveau. Un dimanche à la campagne (B. Tavernier), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Paris, Atlande, « Plus sur/Cinéma », 2016, p. 57-76.
« Hommes-troncs, mille-pattes et moustaches en crocs. Ressemblance et analogie dans Le Tramway (Claude Simon) », Poétique, n° 176, 2014, p. 193-210.
« Réflexivité, paradoxe et herméneutique de la fiction dans le Tiers Livre (F. Rabelais) et Der Prozess (F. Kafka) », L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Nicolas Corréard, Vincent Ferré et Anne Teulade (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2014, p. 133-150.
« Tous les mêmes ! Reconfiguration du personnage dans le nouveau roman (Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet) », Romanesques, n° 6, Paris, Garnier Classiques, 2014, p. 235-252.
« La catastrophe oedipienne : l’énigme de la Sphinge et le carrefour des Trois-Routes dans OEdipe roi de Sophocle », Polutropia (d’Homère à nos jours), Sylvie Perceau, Olivier Szerwiniack (dir.) Paris, Garnier Classiques, 2014, p. 347-356.
« La bête est nayée, ça ne fait plus tic-tac » : Temps, durée et souvenir dans Sylvie (Nerval), Mrs Dalloway (Woolf) et L’Essai sur les données immédiates de la conscience (Bergson) », Paris, Atlande, « Clefs Concours – Maths Spé/Français-Philo », 2013, p. 39-57.
« Que peut la psychanalyse ? L’interprétation freudienne des textes littéraires », L’En-dehors : Éloge et Variations. Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie, Carlo Arcuri, Giorgio Passerone (éd.), Paris, Kimé, « Philosophie en cours », 2009, p. 131-152.
« Analectique de la digression dans Tristram Shandy de L. Sterne », Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne – Récit, morale, philosophie, Christian Michel (dir.), Rouen, Le Havre, PURH, « Littérature comparée/Cours », 2007, p. 277-302.
« Sens et culpabilité dans Le Procès de Kafka », Le Roman et la Loi, Norman David Thau (dir.), Paris, Le Manuscrit, « L’Esprit des Lettres », 2009, p. 81-94.
"Sens et fonction de la discontinuité : l'écriture analogique du roman (Perrudja de Hans Henny Jahnn, The Wild Palms de William Faulkner, et Leçon de choses de Claude Simon)", Poétiques de la discontinuité (de 1870 à nos jours), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 231-152.
« Le motif des trois prophéties dans La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier de G. Flaubert », Au creux du temps. Parole Prophétique, parole romanesque), Carlo Arcuri (dir.), Études romanesques, n° 8, Paris/Caen, Lettres Modernes Minard, 2003, p. 71–81.
« Le Lotus, le Sabre et l’Orchidée (À Rebours de J.-K. Huysmans ; Salomé dansant devant Hérode et L’Apparition de G. Moreau), Le Parti du détail. Enjeux narratifs et descriptifs), Marine Ricord (dir.), Études romanesques, n° 7, Paris/Caen, Lettres modernes Minard, 2003, p. 177-186.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page