Articles, chapitres d’ouvrages collectifs, actes de colloques (sélection)
- « Normes et transgressions dans
Le Moine de Matthew Gregory Lewis » [Colloque « Narrations de la norme », 28-29 nov. 2019, Amiens],
Narrations de la norme (dir. J. Guittard, E. Nicolas et C. Sintez), Paris, Mare & Martin, 2022, p. 139-153.
- « Des effets de structure dans trois contes de Nodier :
Smarra, ou les Démons de la nuit,
M. Cazotte et
Inès de Las Sierras », [Colloque « Charles Nodier, création et métacréation », 20-21 mars 2014, Amiens, CERR/CERCLL], Charles Nodier, création et métacréation, (dir. V. Bisconti et M.-F. Melmoux-Montaubin) Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 293-312.
Ici.
- « Sur quelques scènes prophétiques dans
Le Diable amoureux de Cazotte et
Le Moine de Lewis », [Colloque « “Une espèce de prédiction”. Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime », 11-12 mai 2017, Amiens], dir. C. Bournonville et L. Charles, colloque en ligne Fabula, mis en ligne en sept. 2018.
Ici.
- « Le pathétique dans un roman gothique français,
Célestine, ou les Époux sans l’être, de Bellin de la Liborlière »,
Romanesques, n° 10, Romanesques noirs, 1750-1850, Classiques Garnier, 2018, p. 189-203.
Ici.
- « Une étrange cartographie du roman : Sade et son
Idée sur les romans », dans
« Raconter d’autres partages. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre (dir. C. Martin), Lyon, ENS Éditions, 2017, p. 259-274.
Ici.
- « Variations sur “la nonne sanglante” : roman gothique, opéra et mystère », [Journée d’étude « Polaropéra », 7 novembre 2014, Amiens, CERR/CERCLL],
Romanesques, HS 2016, Opéra et romanesque (dir. C. Guyon-Lecoq), Classiques Garnier, 2017, p. 139-153.
Ici.
- « Tout un monde de cris et de gémissements : quel opéra dans Justine et Juliette de Sade ? ». [Colloque « Opéra et romanesque », 10-11 juin 2015, Amiens, CERR/CERCLL],
Romanesques, HS 2016,
ibid., p. 121-136.
Ici.
- « Enchevêtrements de l’autobiographique et du romanesque chez Perec. Sur les chap. XXI et XXXI de
W ou le souvenir d’enfance,
Romanesques, n° 6, Antiromanesques, (dir. L. Ruiz) Classiques Garnier, 2014, p. 33-59.
Ici.
- « Présentation » du dossier Antiromanesques,
ibid., p. 63-68.
Ici.
- « Deux exemples de l’utilisation d’éléments grecs dans le récit fantastique.
Vathek de Beckford et
Smarra de Nodier », dans
Polutropia, d’Homère à nos jours [Mélanges offerts à D. Aubriot], (dir. S. Perceau et O. Szerwiniack), Classiques Garnier, « Rencontres », 2014, p. 489-494.
Ici.
- « Diderot : le roman comme expérience »,
Littérature, n° 171, septembre 2013, « Diderot et le roman », (actes de la journée d’étude « Diderot et le roman », 14 mars 2013, Amiens, CERR/CERCLL), p. 13-24.
Ici.
- « Quelques aspects de la nature dans le roman sadien : “cette bête dont tu parles sans cesse sans la connaître” »,
Dix-huitième siècle, n° 45, La Nature, 2013, p. 397-412.
Ici.
- « Des passions développées jusqu’à l’excès : le cas du récit fantastique à la fin du XVIIIe siècle (Cazotte, Beckford, Lewis, Potocki) », dans
Raison et passions des Lumières (dir. S. Mazauric et P.-F. Moreau) L’Harmattan, 2013 (actes du colloque « Raison et passion au siècle des Lumières », 21-26 nov. 2005 ; Nancy 2005), p. 131-143.
- «
Le Fauteuil hanté de Gaston Leroux : un roman (peu) académique ? »,
Le Rocambole, n° 62 – Printemps 2013, « Les bagages de Gaston Leroux » (actes de la journée d’étude Gaston Leroux, Association des amis du roman populaire et CERR, 19 octobre 2012), p. 53-65.
- « Scène pornographique, scène philosophique chez Sade », dans
Fictions de la pensée, pensées de la fiction. Roman et philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècles (dir. C. Duflo), Hermann, « La République des Lettres », 2013, (actes du colloque international du CERR « Fictions de la pensée, pensées de la fiction », 26-27 mars 2009, UPJV), p. 301-313.
- « La tentation de la fable métaphysique et du conte philosophique chez Matheson », dans
Richard Matheson, Il est une légende (dir. V. Chenille, M. Dollé et D. Mellier), Amiens, Encrage Université, 2011 (actes du colloque « Richard Matheson : Il est une légende » – BnF, CERR et FoReLL –, 9-10 décembre 2008, Amiens, UPJV – Paris, BnF), p. 167-184.
- « Ce qui doit être lu d’une histoire de vampires :
I am Legend de Richard Matheson », dans
Richard Matheson, Il est une légende,
ibid., p. 33-45.
- « Une histoire d’encyclopédie dans une encyclopédie d’histoires (Diègue Hervas dans le
Manuscrit trouvé à Saragosse) »,
Romanesque et Encyclopédie, PU de Valenciennes, 2010 (actes de la Journée d’étude « Écriture romanesque, écriture encyclopédique », 16 mars 2006, Université de Valenciennes), p. 49-58.
- « Les
Vies authentiques de peintres imaginaires de Beckford : l’imagination pittoresque à l’œuvre »,
Recherches & Travaux, n° 68, « Fictions biographiques et arts visuels XIXe- XXIe siècles » 2006, (actes du colloque Fictions biographiques, XIXe- XXIe siècles, Université Grenoble 3, 11-14 mai 2004), p. 15-27.
Ici.
- « Comment rendre le biographique extraordinaire ? Sur les
Vies authentiques de peintres imaginaires de Beckford »,
Otrante, n° 17, printemps 2005, p. 205-217.
- « L’Orient comme territoire intérieur. William Beckford et le conte oriental »,
Fééries, n° 2, 2004-2005, « Le conte oriental », p. 175-191.
Ici.
- « L’idéal romanesque de Sade : les passions au noir », dans
De Rabelais à Sade. L’analyse des passions dans le roman de l’âge classique, Publi. de l’Univ. de Saint-Étienne, 2003, p. 121-130.