Maîtresse de Conférences en Littérature française
Coordonnées
Discipline(s)
Langue et littérature françaises
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature française (du XVIe au XXIe siècles ; domaine de spécialité : XVIIe siècle)
Type population
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Thèmes de recherche
Littérature du XVIIe siècle.
Les moralistes.
L'imaginaire des oeuvres.
Formes brèves.
La Bruyère, La Fontaine, Racine, Mme de Sévigné, Perrault.
Textes et illustrations.
Informations complémentaires
Publications (sélection)
Ouvrages
- « Les Caractères » de La Bruyère ou les exercices de l’esprit, Paris, P.U.F, collection « Ecrivains », 2000, 243 p.
- Réunion, présentation (pp. 3-11) et publication d’actes d’un colloque dans le cadre du Centre d’Etudes du Roman et du Romanesque : Le parti du détail. Enjeux narratifs et descriptifs, Lettres modernes Minard, « Etudes romanesques », n° 7, 2002, 206 p.
Articles
Moralistes et perspectives morales
- « Du mot à la chose, ou la définition en question dans Les Caractères de la Bruyère », in Les Idées linguistiques des moralistes (colloque des 4/5 décembre 2019, Université Lyon III) sous la direction d’E. Tourrette, Champion, « Moralia », 2023, p. 29-44.
- « Les réflexions de Mme de Sévigné », in La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, Etudes réunies par C. Lignereux, Classiques Garnier, « Correspondances et Mémoires », 2012, p. 177-193.
- « La vérité dans les Sermons de Bossuet : du secret à l’évidence, les figures du renversement », in Le temps des beaux sermons, Textes réunis par Jean-Pierre Landry, Cahiers du G.A.D.G.E.S, n° 3, Université Jean Moulin Lyon III et Centre Jean Prévost, 2006, pp. 235-247.
- « Fables et portraits de la sottise chez deux moralistes : La Bruyère et La Fontaine », in Sottise et ineptie, de la Renaissance aux Lumières. Discours du savoir et représentations romanesques, Actes du colloque des 25-27 mars 2004 (C.E.R.R. / Paris X- Nanterre), Littérales n° 34-35, Université Paris X et Université de Picardie Jules Verne, 2004, pp. 329-345.
L’imaginaire des oeuvres
- « Cela vaut bien la peine d’écouter (…) » : voix, sons et poésie dans Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine », in Bruits du récit sous l’Ancien Régime, Classiques Garnier, « Rencontres », à paraître. « Les Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall », in La Fontaine en images, Textimage, n°14, automne 2021.
- ""[C]es arbres pour qui mes vers/Ouvrent si justement ma veine" : l’écriture du végétal dans « La Maison de Sylvie » de Théophile de Viau", actes du colloque international « Traces du végétal » (du 13 au 15 juin 2012 à l’Université d’Angers), in Traces du végétal, sous la direction d’I. Trivisani-Moreau, Aude-Nuscia Taïbi et Cristiana Oghina-Pavie, « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire », P.U.R., Cahier XXXVII, 2015, p. 217-228.
- « Les Caractères de La Bruyère en représentations : les partis pris de l’édition illustrée par J. Ravel », Revue en ligne Textimage, Varia 3, 2013.
- « Le piège des images ou le difficile apprentissage de la bonne vue dans les Fables de La Fontaine », in L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Actes du Colloque international de Grenoble à l’Université Stendhal (27-29 mars 2003), recueillis et présentés par B. Roukhomovsky, Champion, 2005, pp. 236-247.